La Cour d'Orgères x La Maison Vimond
Dernière mise à jour : 17 juil. 2021

"Il y a des marques qui ont besoin de s'inventer une tante, un cousin, une mamie pour tenter de raconter une histoire. Et puis il y a des histoires que l'on découvre presque par hasard, et qui sont bien plus intéressantes que toutes celles imaginées par un service marketing. C'est le cas de La Cour d'Orgères. Dans le berceau de marque familiale, à Quiberon, on fabrique depuis plus de 30 ans des confitures d'exception."
Vérène et Marie-Charlotte
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
La Cour d'Orgères, c'est une aventure depuis près de 50 ans. Une aventure familiale qui commence à Orgères, quand, en 1976, les parents renouent avec un savoir-faire traditionnel pour créer des confitures et des gâteaux puis des glaces savoureuses. Le succès est immédiat. Près de 50 ans d'amour du goût et du partage.
Il était une fois Orgères…
Tout a commencé par un changement de vie. Celui de Margareth et Pierre-Jan, installés à Paris. Il est diplômé d’une grande école scientifique. Elle étudie médecine. Une opportunité professionnelle les appelle à Rennes. C’est leur chance pour s’offrir un pan de quotidien à la campagne, dans une ferme qu’ils rénovent à Orgères.
Les néo-ruraux s’acclimatent, s’amourachent même. Ils s’entourent d’une chèvre, de canards et de poules.
Puis au fur et à mesure, de deux cent chèvres qu’ils soignent et traient pour fabriquer leur fromage et dessiner les ébauches de leur nouveau métier : agriculteur. Quand la sécheresse de 1976 plombe leur moral et porte-monnaie, c’est Francine, la mère de Margareth, qui leur chuchote une idée évidente. Et s’ils se diversifiaient et vendaient, en plus du lait et fromage, leurs pains, gâteaux et confitures qui remplissent leurs placards.
Rhubarbe, fraise, framboise, cerise, fruits rouges… Le potager et le verger familial multiplie les miracles qu’ils s’appliquent à transformer en confitures.
Une alchimie mêlant le savoir-faire de « Grand Fafé » (la reine du dénoyautage et mère de Pierre-Jan), les recettes traditionnelles des meilleures confitures glanées dans le voisinage et la savante jugeote mathématique familiale(perfectionnistes du dosage). La suite, c’est l’histoire d’une camionnette qui va, vient et devient si quémandée sur les marchés qu’elle installe sa propre boutique à Quiberon, en 1986.
"Ils nous éduqueront toutes les trois dans le respect de la nature et partagent avec nous leur passion du goût et des bonnes choses, l'amour du geste et l'importance de la transmission entre générations."
Vérène et Marie-Charlotte
Puis la vie et ses mélodies dramatiques laissent prématurément à Marie-Charlotte et Vérène les clés de l’entreprise familiale. Désormais, il ne s’agit plus seulement d’aider les parents, il faut s’emparer du présent et construire l’avenir de La Cour d’Orgères.
LE SAVOIR-FAIRE DE LA MAÎTRE CONFITURIERE
La transmission d'un savoir-faire tel que celui d'une maître confiturière est à la fois délicate et passionnante.
La cour d'orgères assure la formation de ses confituriers en leur transmettant un savoir-faire exceptionnel et une expérience d’une fabrication de qualité. Les créations sont élaborées par notre notre Maître Artisan Confiturière qui transmet ses recettes à l'équipe de confituriers formée selon ses exigences. Les confitures sont préparées de façon traditionnelle dans un