La Cour d'Orgères x La Maison Vimond

Dernière mise à jour : 17 juil. 2021


La cours d'Orgères x La Maison Vimond
La cour d'Orgères x La Maison Vimond

"Il y a des marques qui ont besoin de s'inventer une tante, un cousin, une mamie pour tenter de raconter une histoire. Et puis il y a des histoires que l'on découvre presque par hasard, et qui sont bien plus intéressantes que toutes celles imaginées par un service marketing. C'est le cas de La Cour d'Orgères. Dans le berceau de marque familiale, à Quiberon, on fabrique depuis plus de 30 ans des confitures d'exception."

Vérène et Marie-Charlotte


UNE HISTOIRE DE FAMILLE

La Cour d'Orgères, c'est une aventure depuis près de 50 ans. Une aventure familiale qui commence à Orgères, quand, en 1976, les parents renouent avec un savoir-faire traditionnel pour créer des confitures et des gâteaux puis des glaces savoureuses. Le succès est immédiat. Près de 50 ans d'amour du goût et du partage.

Il était une fois Orgères…

Tout a commencé par un changement de vie. Celui de Margareth et Pierre-Jan, installés à Paris. Il est diplômé d’une grande école scientifique. Elle étudie médecine. Une opportunité professionnelle les appelle à Rennes. C’est leur chance pour s’offrir un pan de quotidien à la campagne, dans une ferme qu’ils rénovent à Orgères.

Les néo-ruraux s’acclimatent, s’amourachent même. Ils s’entourent d’une chèvre, de canards et de poules.

Puis au fur et à mesure, de deux cent chèvres qu’ils soignent et traient pour fabriquer leur fromage et dessiner les ébauches de leur nouveau métier : agriculteur. Quand la sécheresse de 1976 plombe leur moral et porte-monnaie, c’est Francine, la mère de Margareth, qui leur chuchote une idée évidente. Et s’ils se diversifiaient et vendaient, en plus du lait et fromage, leurs pains, gâteaux et confitures qui remplissent leurs placards.

Rhubarbe, fraise, framboise, cerise, fruits rouges… Le potager et le verger familial multiplie les miracles qu’ils s’appliquent à transformer en confitures.

Une alchimie mêlant le savoir-faire de « Grand Fafé » (la reine du dénoyautage et mère de Pierre-Jan), les recettes traditionnelles des meilleures confitures glanées dans le voisinage et la savante jugeote mathématique familiale(perfectionnistes du dosage). La suite, c’est l’histoire d’une camionnette qui va, vient et devient si quémandée sur les marchés qu’elle installe sa propre boutique à Quiberon, en 1986.


"Ils nous éduqueront toutes les trois dans le respect de la nature et partagent avec nous leur passion du goût et des bonnes choses, l'amour du geste et l'importance de la transmission entre générations."

Vérène et Marie-Charlotte


Puis la vie et ses mélodies dramatiques laissent prématurément à Marie-Charlotte et Vérène les clés de l’entreprise familiale. Désormais, il ne s’agit plus seulement d’aider les parents, il faut s’emparer du présent et construire l’avenir de La Cour d’Orgères.


LE SAVOIR-FAIRE DE LA MAÎTRE CONFITURIERE

La transmission d'un savoir-faire tel que celui d'une maître confiturière est à la fois délicate et passionnante.

La cour d'orgères assure la formation de ses confituriers en leur transmettant un savoir-faire exceptionnel et une expérience d’une fabrication de qualité. Les créations sont élaborées par notre notre Maître Artisan Confiturière qui transmet ses recettes à l'équipe de confituriers formée selon ses exigences. Les confitures sont préparées de façon traditionnelle dans un chaudron de cuivre rouge à découvert, par petites quantités et remuées avec une spatule en hêtre.


ARTISAN DE QUALITÉ RECONNU PAR LE COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE

La Cour d'Orgères est reconnu comme producteur Artisan de qualité au sein du Collège Culinaire de France, dans une démarche quantitative de respect de la saisonnalité.


L'IMPORTANCE DES TERROIRS

La qualité d'une confiture ou toute préparation culinaire dépend évidemment de la qualité de ses ingrédients. C'est parce que La Cour d'Orgères sélectionne soigneusement des fruits issus des meilleurs terroirs que leurs confitures et préparations ont un goût si exceptionnel.


LES MEILLEURS INGRÉDIENTS

Les fruits et les ingrédients sont sélectionnés avec une extrême attention, auprès des meilleurs producteurs, saisons après saison.

Un des secrets de fabrication de nos confitures gastronomiques se trouve au cœur même des fruits.


LE VRAI GOÛT DU FRUIT

Pour La Cour D'Orgères, une bonne confiture c'est d'abord à la dégustation, on doit avoir la sensation de manger le fruit frais mur à point, la texture doit être souple, ni trop compacte, ni trop liquide. La Cour d'Orgères privilégie les confitures avec de beaux morceaux de fruits, et des marmelades aux écorces fondantes. Tout est dans l'équilibre parfait de la recette.



LA COUR D'ORGÈRES x La Maison Vimond

On craque pour ce mariage réussi entre créativité des recettes et la grande rigueur de fabrication.

Découvrez à la Maison Vimond, la Collection "Les AUDACIEUSES" de la Cour d'Orgères, des Confitures extraordinaires aux assemblages audacieux et aux noms évocateurs.

Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France