top of page

La Ferme de la Tremblaye x La Maison Vimond

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021



La Ferme de la Tremblaye x La Maison Vimond
La Ferme de la Tremblaye x La Maison Vimond

LA FERME DE LA TREMBLAYE

Une ferme pionnière et engagée


Depuis 1967, la Ferme de la Tremblaye vous propose des fromages fermiers de vache et de chèvre. Son écosystème autonome, pérenne et sain, a motivé dès 2008 l’adoption du modèle de l’agroécologie s’inspirant de la toute proche forêt de Rambouillet !


La Ferme de la Tremblaye maîtrise désormais l’ensemble des étapes de la production de ses fromages fermiers, depuis la culture de fourrages en Agriculture Biologique jusqu’à l’affinage, en passant par l’élevage des bêtes, la fabrication des fromages à partir du lait de la ferme. Elle prend en compte également la protection et l’entretien des sols, de la forêt, ou encore la production de sa propre énergie et le recyclage des déchets de l’exploitation par le biais d’un méthaniseur.


La conversion à l'Agriculture Biologique, entamée en 2016 fait désormais place à la certification BIO en 2020 qui poursuit logiquement l’engagement de longue date de la Ferme de la Tremblaye en faveur du bien-être animal, des agriculteurs, et de l’environnement ! La Ferme a également été certifiée B-Corp en 2020.


La Ferme de la Tremblaye, est une exploitation agricole certifiée BIO, établie sur le modèle de l'agroécologie, s'inspirant du fonctionnement de la forêt voisine et de son écosystème, pour une production de fromages fermiers hauts de gamme de vache et de chèvre, toujours plus respectueuse des hommes, des bêtes et de l'environnement !


NOTRE CHEPTEL

Des races sélectionnées...


La Ferme de la Tremblaye compte aujourd’hui 150 vaches laitières  (Jersiaises et Prim Holstein) et 350 chèvres et boucs (Alpines Chamoisées et Murciana-Granadina), que nous élevons depuis plus de 40 ans de manière la plus respectueuse et attentive à leur bien-être.

Miser sur la biodiversité de notre cheptel, nous permet d’assurer la production d’un lait riche toute l’année et de maintenir l’exception de nos fromages fermiers. Nous acceptons que le goût et l'aspect de nos fromages puissent évoluer au gré des saisons et de l’alimentation de nos bêtes. Regardez la couleur (jaune beurré !) de notre bleu de Jersiaise.


… et des bêtes choyées


Nos bêtes passent le plus de temps possible en pâturage ou en prairie, à l’ombre des pommiers plantés à escient, en agroforesterie. Et quand le temps ne le permet pas, de l’herbe verte leur est fournie « à couvert ».

Elles sont exclusivement nourries sans OGM.
Le bien-être et la santé de nos vaches font par ailleurs l’objet d’un suivi en temps réel, grâce à un système de capteur posé sur une de leurs pattes : il assure le suivi de leurs déplacements, de l’expression de leur comportement naturel et de la qualité de leurs laits. L'éleveur peut ainsi ajuster en temps réel les soins et l'alimentation fournis de manière personnalisée.


NOTRE FROMAGERIE

Entre modernité et savoir-faire ancestral


Tout comme notre activité d’élevage et d’agriculture, notre fromagerie allie technicité, modernité et savoir-faire artisanal. Elle est certifiée ISO 14 001 (sécurité environnementale) et ISO 22 000 (sécurité des denrées alimentaires). Pour autant, de nombreuses étapes de la création des fromages sont encore réalisées manuellement par nos fromagers, dont l’expertise passe par cette relation tactile au produit ! Emprésurage, décaillage, brassage, moulage, retournement et même emballage ... reproduisent encore des gestes ancestraux, qui n’ont que peu évolué depuis des siècles !


Nos fromages, sont produits à partir des laits entiers de nos bêtes, issus de la traite du matin et de la veille au soir, qui ne subissent ni écrémage, ni standardisation, ni ajout de crème. Seuls leur sont adjoints des ferments lactiques, des levains, la présure naturelle du tout dernier producteur français, et un peu de sel.


Les Fromagers de la Ferme de la Tremblaye ont développé deux types de fromages à partir des laits de nos vaches et chèvres :

des pâtes molles à croûte fleurie (brie, camembert) et des pâtes persillées, dont certaines sont fabriquées en lait cru et bénéficient de l’appellation Fromage Fermier.


Cette dernière implique que la Ferme de la Tremblaye répond à 3 conditions : l’utilisation exclusive des laits de la ferme, une production sur site et un affinage respectant les méthodes traditionnelles.

Les fromagers de la Ferme de la Tremblaye poussent ici plus loin encore l’engagement, en utilisant uniquement les laits issus de la traite du jour, pour une qualité organoleptique et nutritionnelle optimale !


NOS PRODUITS

Des produits fermiers d'exception


Les Fromagers de la Ferme de la Tremblaye ont développé deux types de fromages à partir des laits de nos vaches et chèvres : des pâtes molles à croûte fleurie (brie, camembert) et des pâtes persillées, dont certaines sont fabriquées en lait cru et bénéficient de l’appellation Fromage Fermier.


Cette dernière implique que la Ferme de la Tremblaye répond à 3 conditions : l’utilisation exclusive des laits de la ferme, une production, une transformation et un affinage sur site, respectant les méthodes traditionnelles.





LA FERME DE LA TREMBLAYE x La Maison Vimond


Des convictions, des combats, de belles réussites et des supers fromages qui cochent toutes les cases.

Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France

bottom of page