top of page

Ottanta&Cow x La Maison Vimond

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021


Ottanta&Cow x La Maison Vimond
Ottanta&Cow x La Maison Vimond

Depuis 5 ans, OTTANTA est le seul atelier artisanal de mozzarella en France à produire 100% de ses fromages à partir de matières premières BIO.

FRAÎCHE, BIO ET LOCALE


“Notre crédo : Chez Ottanta, on est tout d'abord des amoureux des bonnes choses! Marier le savoir-faire italien et l'excellence française pour produire des fromages frais, fabriqués de façon artisanale. Du coup, on façonne nos fromages avec la même gourmandise que s'ils nous étaient destinés (ok, parfois on goûte un peu), avec le même respect pour la tradition fromagère des Pouilles, et avec la même excitation à l'idée de vous les faire découvrir!”

Sara & Greg


“Nous sommes intraitables sur la traçabilité de nos matières premières! Depuis 2015, nous ne travaillons que avec des fermes BIO d'ile de France, nous nous y rendons toutes les semaines, nous sommes au courant des cycles naturels des élevages (pâturage, vêlage, tarissage...).

De plus, nous croyons dur comme fer à l'importance de la pédagogie : 50% du personnel de chez Ottanta est issu de périodes d'apprentissage avec des écoles de formation françaises!”

Sara & Greg


“Nous effectuons 80% de nos livraisons en ville à vélo, nous recyclons 60% de nos plateaux en carton et nous utilisons des contenants qui peuvent être réutilisés comme pots à vrac!”

Sara & Greg

LA PETITE HISTOIRE D'UNE PETITE ENTREPRISE


Originaire des Pouilles et en France depuis 2010, Sara decide de "faire sa reconversion" avec pour projet original de démarrer un commerce d'importation de burrata des Pouilles. C'est en goutant les produits fraîchement arrivés par avion, et en en restant profondément déçue, qu'elle a eu l'idée de fabriquer ses fromages directement à Paris.

Sara décide alors de produire la première mozzarella fraîche, artisanales et BIO de France en utilisant des matières premières locales.

Ottanta naît le 3 mars 2015 pour défendre la mozzarella de vache "à la façon des Pouilles”.


2015

Ottanta ouvre la première fromagerie urbaine de Paris, au 19 rue du Cardinal Lemoine. Le lait de Seine et Marne y est transformé sur place tous les jours et les fromages sont désormais disponibles aussi pour les particuliers.


2017

La production grandit, le petit atelier urbain ne suffit plus : Ottanta inaugure un nouveau, grand atelier, au sein de la Bergerie Nationale de Rambouillet (78), dont Ottanta transforme aussi le lait BIO produit sur place par le troupeau de vache laitières. L'atelier parisien commence à accueillir les ateliers de mozzarella à destination des particuliers.


2018

une ligne de production de pâtes fraiches, BIO, aux farines anciennes et zero-gaspi : aux manettes, Marco, "pastaro" militant du circuit Slow Food!


2019

L'année 2019 est l'année de la maturité : Grégoire rejoins Sara à la direction de l'entreprise, qui s'appelle désormais OTTANTA & COW. La joyeuse équipe prend son envol et déménage dans des nouveaux locaux tous beaux tous neufs à Gazeran (78). L'équipe pousse encore plus loin sa recherche d'un lait de qualité et travaille désormais avec deux élevages qui lui fournissent une matière première de rêve : du lait BIO de vaches jersiaises et normandes, pour des produits extra.


SARA & GREG :

SARA LACOMBA

Fondatrice

Mi-maman, mi-fromagère, ex Radio France, ex camionneuse, elle est la caution "accent avec la R qui roule" chez Ottanta.

GREG BIMAR

Ex de l'Institut Paul Bocuse, cuisinier pendant dix ans, Greg arrive chez Ottanta en tant qu'apprenti et il y reste en tant que cogérant.




OTTANTA & COW x La Maison Vimond


2019 C’est aussi l’année du début de la collaboration entre Ottanta & Cow et la Maison Vimond.


Vous avez certainement aperçu cet étrange manège le vendredi matin devant notre boutique.


Nos Mozzas, Burratas, ricottas et scarmozas nous sont livrés tous les vendredis matin en vélo depuis l’atelier historique d’Ottanta situé dans le Vieme arrondissement. On ne peux pas faire plus local, et plus direct :-). Pas de transport réfrigéré en avion, pas de mafia non plus...


Attention très prochainement les pâtes fraîches et bio de Marco seront disponibles à la Maison Vimond.


Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France

bottom of page