Maison Hérout x Maison Vimond

Dernière mise à jour : 17 juil. 2021


Maison Hérout x Maison Vimond
Maison Hérout x Maison Vimond

UN PEU D'HISTOIRE

C’est en 1946 qu’Auguste Hérout et son épouse Marie-Thérèse Quétier s’installent à Auvers, dans la Manche. Ils décident de mettre en valeur les pommiers de leur propriété en lançant une activité de transformation cidricole. Ils s’inscrivent ce faisant dans la tradition familiale : Monsieur Hérout père vendait déjà du cidre artisanal dans le canton de Carentan, tandis que le père de Marie-Thérèse Quétier commerçait lui aussi le cidre à Cherbourg.

Fondée en 1946 à Auvers (Normandie), au cœur du Cotentin, la Maison Hérout est précurseur de la production cidricole bio d’excellence, avec un verger 100% bio depuis les années 1970 et la volonté militante de préserver les savoir-faire traditionnels. Tous les cidres de la Maison Hérout sont 100% pur jus, et non pasteurisés.

La Maison Hérout travaille en « méthode ancestrale », avec prise de mousse naturelle en bouteille (sans adjonction de gaz) pour l’ensemble de ses cuvées AOP Cotentin, conformément au stricte cahier des charges de l’appellation.

La Maison Hérout est à l’origine de la création de l’AOC Cotentin par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en septembre 2016, valorisant son héritage ainsi que le terroir et la transmission d’un savoir-faire régional.


UNE PRODUCTION CIDRICOLE BIO D'EXCELLENCE

La Maison Hérout produit deux cuvées de Cidre Cotentin Bio AOP Millésimé (Cuvée Tradition et Grande Cuvée) ainsi que plusieurs Micro-Cuvées de Cidre Bio Millésimé; des Calvados AOC (Jeune, VSOP, XO, 12 ans d’âge et des cuvées brut de fût en éditions limitées) ; une eau de vie de cidre de Normandie Bio ; du Pommeau de Normandie Bio AOP ; du Jus de Pomme Bio et du Vinaigre de Cidre Bio.


LE VERGER

Haute-tige & Basse-tige

La Maison Hérout dispose d’un verger de 10 hectares, constitué de pommiers dits de haute-tige (30%) et de basse-tige (70%).

La moyenne d’âge des pommiers varie selon les parcelles (de 10 ans à 65 ans pour les plus vieux). Une phase de replantation est en cours depuis 4 ans pour renouveler une partie des parcelles.

La culture de “l’amertume”

Plus de 25 variétés de pommes sont représentées sur le verger, dont la Rouge de Cantepie, initialement endémique du verger de la Maison Hérout et qui constitue aujourd’hui l’une des variétés autorisées dans l’appellation d’origine protégée Cotentin.

Plus de 80% du verger est composé de variétés locales, spécifiques du Cotentin : « Petit amer », « Taureau », « Cartigny » et « Rouge de Cantepie » ou « Binet Rouge ». Elles sont majoritairement amères, douces amères et très riches en composés phénoliques.

Les variétés dites « accessoires » constituent environ 20% du verger, principalement : Doux Moine, Marie-Ménard (amère et douceamère) ; Clos Renaux (Douce) et Petit Jaune (Acidulée).

Ces variétés sont dites de 2e et 3e saison : leur ramassage, par variété, débute en octobre et peut se prolonger jusqu’en décembre.


L'ENTRETIEN

Le mode d’entretien du sol des vergers est l’enherbement intégral. Le maintien d’un enherbement permanent du verger instaure une concurrence favorable à la synthèse des composés, intéressants pour l’élaboration des cidres.

Afin de favoriser la pollinisation des fleurs des pommiers du domaine, le verger dispose de ruches où les abeilles produisent un miel « toutes fleurs », mélange de fleurs de prairies et de fleurs de pommiers.


LE TERROIR

Des sols relativement épais

Le verger est implanté sur le Massif armoricain composé de sédiments schisteux et gréseux, et de granites de l’ère primaire.

En présence d’un revêtement limoneux relativement épais, les sols sont bien drainés et très peu sableux ou sablo-caillouteux.

Le domaine offre un paysage de bas plateaux ondulés aux vallonnements très doux, en basse altitude, dans un cadre bocager. Les parcelles qui composent le domaine forment de petits îlots délimités par des haies naturelles, propices à l’agriculture biologique. Outre l’aspect terroir « Cotentin », cela permet de revendiquer le label « refuge Nature » (délivré par le Groupement Ornithologique Normand).


LE CLIMAT

Le climat, très océanique, accentué par le caractère péninsulaire du territoire, se caractérise par des précipitations fréquentes et assez abondantes, une faible amplitude des températures avec de rares gelées, et des vents fréquents parfois violents venant majoritairement de l’ouest.

Les sols plutôt profonds et ce climat côtier, sans excès de chaleur, donnent des cidres moins denses en sucres.




MAISON HÉROUT x Maison Vimond

La Maison Hérout vient enrichir notre cave dédiée aux vins de pommes. La Maison Hérout fait partie de ces passionnés qui oeuvrent pour redonner ses lettres de noblesse au cidre et refusent de voir cette boisson naturelle devenir un soda sucré sans âme.

Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France