Maison Hérout x Maison Vimond
Dernière mise à jour : 17 juil. 2021

UN PEU D'HISTOIRE
C’est en 1946 qu’Auguste Hérout et son épouse Marie-Thérèse Quétier s’installent à Auvers, dans la Manche. Ils décident de mettre en valeur les pommiers de leur propriété en lançant une activité de transformation cidricole. Ils s’inscrivent ce faisant dans la tradition familiale : Monsieur Hérout père vendait déjà du cidre artisanal dans le canton de Carentan, tandis que le père de Marie-Thérèse Quétier commerçait lui aussi le cidre à Cherbourg.
Fondée en 1946 à Auvers (Normandie), au cœur du Cotentin, la Maison Hérout est précurseur de la production cidricole bio d’excellence, avec un verger 100% bio depuis les années 1970 et la volonté militante de préserver les savoir-faire traditionnels. Tous les cidres de la Maison Hérout sont 100% pur jus, et non pasteurisés.
La Maison Hérout travaille en « méthode ancestrale », avec prise de mousse naturelle en bouteille (sans adjonction de gaz) pour l’ensemble de ses cuvées AOP Cotentin, conformément au stricte cahier des charges de l’appellation.
La Maison Hérout est à l’origine de la création de l’AOC Cotentin par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en septembre 2016, valorisant son héritage ainsi que le terroir et la transmission d’un savoir-faire régional.
UNE PRODUCTION CIDRICOLE BIO D'EXCELLENCE
La Maison Hérout produit deux cuvées de Cidre Cotentin Bio AOP Millésimé (Cuvée Tradition et Grande Cuvée) ainsi que plusieurs Micro-Cuvées de Cidre Bio Millésimé; des Calvados AOC (Jeune, VSOP, XO, 12 ans d’âge et des cuvées brut de fût en éditions limitées) ; une eau de vie de cidre de Normandie Bio ; du Pommeau de Normandie Bio AOP ; du Jus de Pomme Bio et du Vinaigre de Cidre Bio.
LE VERGER
Haute-tige & Basse-tige
La Maison Hérout dispose d’un verger de 10 hectares, constitué de pommiers dits de haute-tige (30%) et de basse-tige (70%).
La moyenne d’âge des pommiers varie selon les parcelles (de 10 ans à 65 ans pour les plus vieux). Une phase de replantation est en cours depuis 4 ans pour renouveler une partie des parcelles.
La culture de “l’amertume”
Plus de 25 variétés de pommes sont représentées sur le verger, dont la Rouge de Cantepie, initialement endémique du verger de la Maison Hérout et qui constitue aujourd’hui l’une des variétés autorisées dans l’appellation d’origine protégée Cotentin.
Plus de 80% du verger est composé de variétés locales, spécifiques du Cotentin : « Petit amer », « Taureau », « Cartigny » et « Rouge de Cantepie » ou « Binet Rouge ». Elles sont majoritairement amères, douces amères et très riches en composés phénoliques.
Les variétés dites « accessoires » constituent environ 20% du verger, principalement : Doux Moine, Marie-Ménard (amère et douceamère) ; Clos Renaux (Douce) et Petit Jaune (Acidulée).
Ces variétés sont dites de 2e et 3e saison : leur ramassage, par variété, débute en octobre et peut se prolonger jusqu’en décembre.
L'ENTRETIEN
Le mode d’entretien du sol des vergers est l’enherbement intégral. Le maintien d’un enherbement permanent du verger instaure une concurrence favorable à la synthèse des composés, intéressants pour l’élaboration des cidres.
Afin de favoriser la pollinisation des fleurs des pommiers du domaine, le verger dispose de ruches où les abeilles produisent un miel « toutes fleurs », mélange de fleurs de prairies et de fleurs de pommiers.
LE TERROIR