La Maison Bonnat x La Maison Vimond

Dernière mise à jour : 17 juil. 2021


La Maison Bonnat x La Maison Vimond
La Maison Bonnat x La Maison Vimond


« Comme les vins ont leurs terres, leurs cépages, qui leur donnent leurs saveurs si particulières, les cacaos développent des arômes corsés, boisés, fruités…, selon le soin que l’on apporte aux fèves lors de leur fermentation puis lors de leur torréfaction. En fonction des crus que j’utilise, du pourcentage de chacun dans la composition de mes recettes, la pâte onctueuse et veloutée que j’obtiens prend alors un parfum dont la délicatesse gustative doit pouvoir combler un amateur de bon chocolat comme un fin gourmet habitué à des saveurs cacaotées d’exception ».

Stéphane Bonnat

Si c’est la première fois que vous goûtez le chocolat Bonnat, attendez-vous à l’inespéré, à un déploiement de saveurs, à un souffle de sensations de plaisir pur et de velouté. Cette expérience réinitialisera tout ce que vous savez sur chocolat gastronomique et sur l’infini des possibles que les tablettes Bonnat peuvent nous offrir. Le pourquoi et le comment de cette rareté sont contenus dans la vision d’un artisan accompli et engagé, inlassable ambassadeur de son art et de la science du goût.

Cette vision, héritée d’une longue tradition familiale de Maîtres-Chocolatiers, Stéphane Bonnat la développe à la fois en fabriquant les produits historiques de la Maison Bonnat et en bâtissant une œuvre personnelle, créant peu à peu les chocolats de référence du 21e siècle. Bienvenue aux Grands Crus d’Exception, régulièrement médaillés dans les concours internationaux!


STEPHANE BONNAT MAITRE CHOCOLATIER UNIQUE


Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de chocolatiers-confiseurs, il est un des deux ou trois professionnels dans le monde à associer la maîtrise totale de son métier à celle de la provenance et de la qualité des fèves. Voyageur dans l’âme, il visite sa première plantation à l’age de 17 ans et il apprend auprès des planteurs sud-américains l’alpha et l’oméga de la culture du cacao. Chocolatier-Confiseur par vocation, s’il réalise son Tour d’Europe pour se former auprès des meilleurs, il apprend la signature Bonnat et les secrets du grand chocolat, en travaillant avec Raymond, son père, dans le laboratoire familial.

En 1983, Raymond Bonnat avait inventé les grands crus, toutes premières tablettes issues de fèves de même origine, qui deviendront ensuite les Grands Crus Historiques de la Maison Bonnat. Initié à cette démarche pionnière, Stéphane étoffe solidement le suivi de la culture du cacao, jusqu’à acquérir ses propres plantations. S’il traite avec ses partenaires pour les fèves d’Asie et d’Afrique, il poursuit, cinq mois sur douze, une longue quête qui le mène chaque année sur les chemins de la forêt tropicale, du Pérou au Mexique, du Venezuela au Brésil, de l’Equateur à La Trinité, Haïti ou Cuba, où il recherche les essences les plus rares et redonne vie à des cacaos que l’on croyait perdus.

Participant au programme «Rainforest alliance», il est très engagé dans les pratiques agricoles de développement durable et il travaille en collaboration proche et en commerce équitable avec les familles et coopératives de planteurs.

La vision de Stéphane Bonnat débute avec la compréhension des terroirs, la culture des fèves et le bien-être des familles de planteurs, elle se poursuit avec la fabrication rigoureuse, dans le laboratoire de Voiron, d’un chocolat haut de gamme, très naturel et d’une qualité impossible à obtenir par des procédés industriels. Le choix de Stéphane est de tout faire afin d’obtenir une perfection qui exalte les vertus gustatives et bénéfiques du cacao d’origine. Il torréfie et travaille ses fèves sur place et il est un des rares à pratiquer 48 heures de conchage, ce brassage de la pâte, qui lui permet d’exprimer ses valeurs et d’évacuer ses aspérités acides et astringentes. Grâce à ce très long conchage et à l’usage exclusif du beurre de cacao, son véritable chocolat artisanal n’a pas besoin d’adjuvants chimiques pour en rectifier la saveur ou la texture. Une date limite de consommation indique à chacun l’absence de conservateurs chimiques ajoutés. Cela veut dire que pour les tablettes ou la délicate couverture des bonbons, les tablettes de chocolat Bonnat sont faites de cacao, de beurre de cacao, de sucre et c’est tout!


NAISSANCE D'UNE GRANDE MAISON


Né en 1861, Félix Bonnat, apprend son métier à la suite de son père. Il fait son tour de France et il s’installe cours Senozan, à Voiron, comme liquoriste-confiseur et fabricant de desserts. Il développe rapidement son entreprise, avec sa femme Clotilde, dans cette Isère talentueuse et imaginative et il participe pleinement à l’âge d’or des spiritueux, dont Voiron est l’un des centres majeurs. De là vient sans doute la touche Bonnat dans la finesse du mariage des liqueurs avec le chocolat.

Mais si le chocolat existe déjà dans l’offre de la maison voironnaise, renommée pour la qualité de ses produits, le fondateur de la chocolaterie décide d’aller plus loin. En 1883, Rodolphe Lindt a déjà inventé le conchage, les techniques chocolatières évoluent à grande vitesse et Félix Bonnat décide de s’équiper de la dernière innovation des chocolatiers Suisses, le casse-cacao tarare.

1884

Félix Bonnat crée son atelier de chocolatier torréfacteur, spécialisé dans la transformation des fèves de cacao en chocolat et le succès couronne le talent et l’innovation. Avec la volonté farouche de percer les secrets du métier, il sélectionne et torréfie ses fèves et dès la fin des années 1880, il lance le premier grand succès Bonnat, les «Pavés de Voiron», petites merveilles fondantes à la forme cubique extrêmement moderne et qui connaissent un succès immédiat. Ces bonbons sont alors diffusés dans 180 boutiques en France métropolitaine et dès 1901, ils sont expédiés vers tous les comptoirs des colonies Françaises. L’aventure est au rendez-vous!

1900

L’amitié franco-russe bat alors son plein. Pour la venue à Paris du Tsar Nicolas, Félix Bonnat invente le Plum-cake Moscovite et obtient une médaille lors de l’Exposition Universelle. 15 ans plus tard, ce cake imbibé de rhum sera plébiscité par les soldats de la Grande Guerre, pour ses qualités de goût et de conservation.

1904

Génial précurseur, Félix Bonnat crée pour ses amis fabricants de Champagne, deux délices qui ont depuis été imités dans le monde entier, la Krugette et l’Orangine, à base d’écorce d’orange confite enrobée de chocolat.

1906

Félix Bonnat répond par la création du gâteau Sphinx, que nous pouvons toujours déguster à Voiron, sublime ganache posée sur un mystère de cacao.

1919

la Maison Bonnat crée une pâtisserie nouvelle, dont la simplicité extérieure cache une merveille de praliné, secrète et délicieuse comme une confidence. Antinea.

1924

Le Pralin Sport Bonnat l’apporte aux touristes exigeants, qui parcourent Chartreuse, Vercors et tous les massifs du globe. Praliné, cacao, couverture de noisettes grillées,

1956

Raymond Bonnat, fils de Gaston, prend la relève. Après des études commerciales, il fait son Tour de France, se forme à l’Ecole des Chocolatiers à Bâle, la très prestigieuse COBA, et fait son Tour de Suisse. Il se marie en 1959 et son épouse Nicole, fille d’hôteliers bien connus de la région, le seconde. Après avoir perpétué et développé, pendant plus de vingt ans, la réputation et la qualité de sa Maison ainsi que ses marchés internationaux, il révolutionne le monde du chocolat haut de gamme : Pour les 100 ans de la chocolaterie, il invente les tablettes « Grands Crus », à base de fèves d’origine pure et garantie. Huit origines pour ces « Grands Crus Historiques », qui lui vaudront la plus haute récompense « Intersuc » et dont le principe est désormais largement repris par la profession.




LA MAISON BONNAT x La Maison Vimond


Nous sommes fier d'être devenu en 2019, Ambassadeur officiel de la Maison Bonnat, et très heureux de vous faire découvrir ce chocolat d'exception.

Découvrez notre selection de Grands Crus d'Exceptions et les grand classiques de la Maison Bonnat.


Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France