La Maison Fallot x La Maison Vimond


La Maison Fallot x La Maison Vimond
La Maison Fallot x La Maison Vimond


Maison indépendante Bourguignonne et familiale depuis 1840


Dotée d’un outil performant, elle a su maintenir le savoir-faire de l’artisan moutardier : le broyage des graines à la meule de pierre qui conserve toutes les qualités gustatives de la pâte. Une attention toute particulière est apportée à la préservation et à la protection de l’environnement : tri et valorisation de nos déchets, traitements de nos effluents, …

Marc Désarménien, le petit-fils d’Edmond Fallot, est actuellement aux commandes de l’entreprise. Une vingtaine de salariés contribue à la qualité de la production. L’entreprise a étoffé sa gamme de produits au fil des années avec des moutardes aromatiques, vinaigres, conserves et condiments; avec un procédé de fabrication répondant à une démarche de qualité dans laquelle La Moutarderie Fallot s’est engagée.


C'est en 1840 que Léon Bouley fonde une fabrique de moutarde et huilerie. Bien vite, la qualité de ses produits est remarquée, appréciée et reconnue par ses pairs pour être récompensée en 1903 par un diplôme de la ville de Paris lors de l'exposition internationale. Ses successeurs, soucieux de préserver cette notoriété, sauront en tirer parti en attachant le plus grand soin à la qualité de leurs produits et en alliant tradition et innovation.


Le 14 septembre 2020 c'était l’anniversaire de la plus ancienne fabrique de moutarde Française .... Les 180 ans de La Moutarderie Fallot !


La moutarde relève de procédés de fabrication complexes et dûment codifiés depuis des siècles de gastronomie.

La moutarde ne tarde pas à devenir une véritable institution dijonnaise, dont la fabrication est réglementée par une ordonnance en date du 10 août 1390. En 1634 les premiers statuts officiels de la corporation des vinaigriers et moutardiers de la ville de Dijon régissent le métier : éthique et hygiène sont les maîtres mots de la profession.

Au cours du XVIIIème siècle, la découverte du verjus (suc de raisin récolté en Bourgogne) vient parfaire la qualité de ce noble produit. Le verjus (additionné à la graine de moutarde brune) ainsi que le broyage de ce mélange à l’aide de meules de pierre (évitant l’échauffement de la pâte très sensible à la chaleur) vont alors contribuer à donner à la Moutarde de Dijon une renommée mondiale de grande qualité.

De nos jours, la fabrication artisanale de la moutarde a quasiment disparu. Seuls quelques rares fabricants, auxquels la Moutarderie Fallot est fière d'appartenir, utilisent encore le procédé artisanal du broyage à la meule de pierre, qui, en préservant toutes les qualités gustatives de la pâte, donne à nos moutardes une saveur incomparable.


La Moutarderie Fallot, associée à d'autres producteurs et fabricants, participe depuis quelques années à la relance de la culture de la graine de moutarde en Bourgogne.



La Maison Fallot x La Maison Vimond



Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France