La Maison Perrotte x La Maison Vimond


La Maison Perrotte @ la Maison Vimond
La Maison Perrotte @ la Maison Vimond


L'histoire a commencé fin 2013, dans la cuisine familiale. Le chemin jusqu’à Maison Perrotte a parfois été sinueux et démarre à la grand-mère. Elle lui transmettra sa passion des fruits. Au préalable, l’apprenti champion a été charcutier, boulanger, papa, de nombreuses fois papa. Mais c’est un surplus de fraises chez un producteur local qui allumera le feu de la fusée et des chaudrons. Désireux de passer plus de temps avec sa famille et avec ses nombreux enfants, le boulanger abandonne ses magasins et décide de se consacrer aux confitures, avec des fraises.


Enthousiaste et désirant toujours entraîner les autres dans ses aventures, Stéphan Perrotte aime travailler dans un climat de relations conviviales et fraternelles.


Son amitié avec de nombreux chefs lui donne envie de fédérer les talents. « Maison Perrotte » est organisée autour du partage et de la collaboration, deux motivations qui lui tiennent à cœur, et correspondent profondément à sa vision personnelle. Le Chef est fier de dire qu'il nourrit 6 familles de sa région, et que dans l'entreprise, c'est comme une petite famille; d'où la notion de "Maison".


Pas à pas, construire un lieu qui ouvre le champ des possibles autour du fruit, élargir les visions, donner de l’ampleur aux projets, activer les coopérations et les échanges dans un esprit de liberté et de confiance, tels sont les objectifs de la « Maison Perrotte ».


Stéphan Perrotte

ARTISAN CONFITURIER


Je suis un homme de passion. Laissant libre cours à mon imagination, cherchant sans relâche, ne m’opposant aucune frontière, c’est ainsi que je suis devenu, comme un petit garçon me l’a dit un jour, « le cuisinier des fruits ».


J’ai eu cette chance de naître dans une famille d’artisans et de producteurs responsables de père et mère, au coeur du Cotentin. Cette culture familiale normande de la gastronomie, profonde et sincère, cet amour du produit brut, le lien avec la nature, c’est mon patrimoine d’aujourd’hui si précieux et que j'essaye de transmettre au mieux, à mes enfants , mais aussi aux générations futures. Aspirant toujours à assouvir ma soif de connaissance et de découverte, j’allai à la rencontre des professionnels des métiers de bouche. Je voulais acquérir les savoirs et les savoir-faire. C’est mes grands-mères, à Valognes , qui m’ont transmis la passion des fruits. J'entends encore l'une d'elle, taper au plafond lorsqu’elle retrouvait la trace de mes doigts dans ses pots de confiture.. Quand j’étais petit, en vacances à Valognes chez mes grands-parents, je la voyais préparer les confitures avec les fruits du jardin, cassis, groseille à maquereau, framboise. La porte de ma chambre donnait directement sur le placard où elle les rangeait. J’y ai laissé quelques traces de doigts.

En 2013, le souvenir de ma grand-mère frappe à la porte et j’ouvre mon entreprise de confection de confitures. Je suis né artisan, et chaque jour je défends l'image et le savoir-faire de l'Artisanat avec ses valeurs: transmission, passion, conviction, respect du geste manuel et séléction des produits.


À ce moment-là, je ne sais pas encore ce qui m’attend, mais une chose est sûre : ce que je veux, c’est donner une autre vision de la confiture, la moderniser, lui redonner ses lettres de noblesse. Je veux montrer qu’il existe d’autres façons de consommer la confiture. Tous mes efforts vont en ce sens : proposer des confitures cuisinées, des produits élaborés, qui sortent de l’image traditionnelle de la confiture sur une tartine de pain.


“Champion du monde de la confiture 2015”


Étant perfectionniste, je teste mes produits notamment au Concours général de Paris où j’obtiens de nombreux prix et distinctions. En 2014, je remporte le Concours du Meilleur Confiturier de France et en 2015, je gagne le Championnat du Monde de la Confiture ce qui fait de moi actuellement le seul confiturier vivant, en France à avoir remporté ces deux titres.


Partout dans le monde, Stéphan Perrotte échange avec les producteurs, qui deviendront des partenaires : toujours à la recherche de produits remarquables, fruits, épices, plantes aromatiques, comme de variétés méconnues, rares ou oubliées afin de faire renaître leurs goûts authentiques. Il associe ainsi plusieurs jeux de textures et différents niveaux de saveurs sans en éteindre aucune au profit d'une autre. Stephan Perrotte compose, maîtrisant savoir-faire traditionnel et sciences de la cuisson. Homme de passion, laissant libre cours à son imagination, cherchant sans relâche, c'est ainsi qu'il est devenu « le cuisinier des fruits ».

La passion du fruit,


DU VERGER AU POT


“Je sélectionne des produits d’exception pour faire de la saveur éphémère des fruits, des parfums d’éternité”.


L’histoire des confitures Perrotte commence avec le choix de produits d’exception. C’est avec minutie et une passion sans faille que Stéphan sélectionne les meilleurs fruits. Leurs senteurs, leurs aspects occupent son premier regard. « Une parfaite maturité, ni trop mûrs, ni abîmés comme me le disait ma grand-mère quand j'allais chez elle, à Valognes. » aime-t-il à dire. La nature du climat, les saisons, l’invitent également à la plus grande vigilance.


Partout dans le monde, Stéphan Perrotte échange avec les producteurs qui deviendront ses partenaires, toujours à la recherche du produit remarquable, de la variété méconnue, rare ou oubliée afin de faire renaître leurs goûts authentiques.


“Une parfaite maturité, ni trop mûrs, ni abimés”.


L’atelier de Stéphan Perrotte revêt quelque chose de magique.

Le prestige de ses créations se joue au moment de la cuisson, où chaque minute, chaque degré supplémentaire impacte la préparation.

Respectant les textures et les saveurs afin de n’en éteindre aucune au profit d’une autre, chaque composition révèle la virtuosité de Stéphan et son savoir-faire si personnel.






La Maison Marelia x La Maison Vimond




Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France