Nos Jardins (im)parfaits x La Maison Vimond

Dernière mise à jour : 17 juil. 2021


Nos Jardins (im)parfaits x La Maison Vimond
Nos Jardins (im)parfaits x La Maison Vimond

NOS JARDINS [IM]PARFAITS ÉTHIQUES & ATYPIQUES


“A la suite d’un voyage au long cours, nous avons ressenti l’évidence qu’un retour à la nature s’imposait à nous.

En créant notre propre marque “nos jardins [im]parfaits”, nous souhaitons montrer que l’acte de consommer peut être un acte politique fort au service du respect des femmes, des hommes, qui nous nourrissent, et du vivant qui nous entoure !”

Amandine & Tristan

AMANDINE & TRISTAN

CO-FONDATEURS, PRODUCTEURS ET ÉPICURIENS

Amandine & Tristan se sont rencontrés à Lyon lors de leurs études d’architecture pour elle et de philosophie pour lui.

Après plusieurs voyages, ils opèrent une transformation radicale dans leur mode de vie, pour tendre vers l’exemplarité et le respect de leurs valeurs de simplicité de vie et d’écologie.

Pleins d’audaces, grands gourmands et convaincus que l’agriculture de demain doit être biologique, ils en avaient assez de choisir entre la gastronomie et la Bio. Ils décident alors de devenir agriculteurs et transformateurs. Tristan se forme en maraîchage bio au CFPPA de Montmorrot dans le Jura et Amandine en transformation des fruits et légumes au Centre Agricole Professionnel spécialisé de Florac en Lozère.

NOS VERGERS CERTIFIÉS AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dans une logique de respect, d’écologie et d’excellence, nous avons planté notre premier verger labellisé bio fin 2018. un second verger verra le jour en 2021.

Nous sommes et resterons sur un modèle du type micro-ferme avec une surface cultivée n’excédant pas 1 hectare, des espaces boisés et en friches, des haies bocagères,dans un esprit de respect et de maintien de la biodiversité sur nos parcelles.


DES VARIÉTÉS D’EXCEPTION

Anciennes, rares ou atypiques, nos variétés de fruits, légumes et plantes sont choisies avant tout pour leur goût.

Situés en petite montagne dans le Revermont, sur les contreforts du Jura, entre les territoires de Bourgogne, de Franche-Comté et de Bresse, nous avons à cœur de cultiver des variétés anciennes locales comme le cassis Noir de Bourgogne, intensément végétal ; de la framboise Rose de Côte d’Or, acidulée et boisée ; de la fraise Capron Royal, première fraise cultivée de nos régions ; du piment de Bresse, puissamment fruité, …

Dans une démarche d’exploration prospective, nous avons également le désir d’implanter dans nos vergers des citronniers Yuzu, aux arômes puissants ; des poivriers de Sichuan, à la saveur chaude et piquante; des aromatiques rares comme la verveine d’argentine, fraîche et mentholée; de l’estragon du Mexique, intensément anisé.


NOS VALEURS

“nous travaillons uniquement des fruits bio de saisons adaptés à notre territoire. persuadés que la gastronomie responsable passe par la valorisation de fruits et légumes qui poussent localement. vous ne trouverez donc pas de confiture d’ananas ni de nectar d’abricot jurassien chez nous !”

Amandine & Tristan


TRAÇABILITÉ & “SOURCING”

RESPECT DES PETITS PRODUCTEURS

En attendant d’atteindre l’autonomie de notre production fruitière, nous achetons en direct à des producteurs bio des fruits cueillis à juste maturité, le plus localement possible.

Ainsi 99% de nos fruits et légumes sont français. Refusant les conservateurs et stabilisants dans nos produits, nous ajoutons parfois du citrion bio provenant de Sicile.

Comme pour les fruits, les épices sont achetées à de petits producteurs bio. Nous connaissons l’origine exacte de toutes nos épices car nos épiciers travaillent de la “ferme à la table”, ce qui nous garantit des épices d’une grande fraîcheur, au goûts exceptionnels, avec une éthique respectueuse des petits paysans, leur garantissant un revenu décent.


ARCHITECTES DU GOÛT ET PRODUCTION ARTISANALE

FAIT MAIN, EN FRANCE

Nous concevons nos produits tels des architectes. La cohérence entre esthétique et goût est au centre de notre recherche.

Nos créations visent l’équilibre et se construisent étape par étape, révélant toutes les subtilités des fruits.

Dans notre atelier, nous lavons, épluchons, râpons, zestons, bref, nous cuisinons des fruits, légumes et plantes bio produits le plus localement possible.

Du goût des voyages, nous gardons la curiosité des senteurs… Nos fruits sont associés aux épices avec justesse, les taux de sucres sont réduits au minimum pour révéler la quintessence du fruit.


LA BIO, COMME PROJET DE SOCIÉTÉ

L’ensemble de notre production est sous mention Nature&Progrès. Nous sommes contrôlés chaque année par l’association pour vous garantir un respect total du cahier des charges de la mention.

Nature&Progrès, qu’est-ce que c’est ?

“Association pionnière de l’agriculture biologique depuis 1964, pour Nature&Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité..”


NOS JARDINS(IM)PARFAITS X LA MAISON VIMOND


Notre pépite de la rentrée 2020 :-). Des confitures aux goûts délicats, aux associations subtiles et originales.

Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France