La Maison Marie Séverac x La Maison Vimond


Marie Séverac x La Maison Vimond
Marie Séverac x La Maison Vimond

La Maison Marie Severac puise ses origines au cœur des volcans d’Auvergne dans le Cantal à Mandailles. Située au pied du Puy Mary et du Puy Griou, elle est née autour d’un fromage : le Salerac. C’est l’aïeule de la famille, Marie Severac, qui dès les années 1900 fabriquait du fromage. Unique au monde, cette méthode de fabrication est en voie de disparition !

« Depuis la nuit des temps, mes ancêtres transhumaient à la belle saison vers les burons, dans nos montagnes au coeur des Volcans d’Auvergne. A plus de 1000 m d’altitude, au milieu de ces immenses pâturages, le troupeau de vaches Salers broutait une herbe d’une exceptionnelle richesse. Surnommée la Belle Acajou, la vache Salers très maternelle, n’accepte de donner son lait qu’en présence de son petit veau. Une fois collecté, ce lait aux saveurs incomparables était transporté dans une gerle en bois pour être transformé en Cantal. »

C’est de la volonté de contribuer au maintien de ce savoir-faire ancestral que son arrière-petit-fils, Pierre Lantuejoul a créé et inventé : le Salerac.


"Un bel équilibre entre le sel et l’acidité. La tomme n’est pas trop acide mais juste ce qu’il faut pour rendre le fromage un peu pointu. On l’identifie tout de suite : c’est de la vache. C’est un bon produit avec lequel on peut se faire plaisir."

Guy Savoy - Chef Étoilé



Marie Séverac x La Maison Vimond



Fromagerie + Crèmerie + Charcuterie + Epicerie Fine + Glace + Cave
Maison Vimond Maison Gourmande
Malakoff  France